Passer au contenu principal

Pourquoi choisir AIG pour l’assurance rappel de produits ?

Le risque de rappel de produits est de plus en plus présent dans de nombreuses industries. Qu’il soit volontaire ou pas, le rappel d’un produit peut s’avérer très coûteux, non seulement pour le bilan d’une entreprise, mais aussi pour la réputation de sa marque. Un rappel de produit peut affecter toutes les entreprises de la chaîne d’approvisionnement, à savoir les transformateurs, les distributeurs et les détaillants.

L’assurance rappel de produits d’AIG offre la couverture flexible nécessaire pour protéger une entreprise contre ce risque. Chaque police est adaptée aux besoins et aux circonstances de chaque client, y compris les mesures de contrôle de la qualité, les rappels antérieurs, les processus d’emballage et les protocoles de rappel actuels.

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’une assurance rappel de produits ?

Voici des exemples courants :

  • Une entreprise de transformation et d’emballage de produits alimentaires rappelle des milliers de pots de beurre d’arachide après avoir constaté que l’humidité causée par des gicleurs défectueux dans l’usine avait provoqué une contamination par la salmonelle.
  • Un fabricant et fournisseur de produits alimentaires humides pour animaux de compagnie doit rappeler 60 millions de boîtes lorsqu’il s’avère que le gluten de blé utilisé dans sa production était contaminé par de la mélamine. Des centaines de cas de maladies ou de décès d’animaux de compagnie ont été signalés, de nombreux recours collectifs ont été intentés et des millions de dollars en ventes ont été perdus.

L’avantage AIG

Solutions d’assurance rappel de produits d’AIG

Une couverture complète est offerte pour le rappel d’un produit qui occasionne ou risque d’occasionner des dommages corporels ou matériels

  • Les frais de rappel couverts d’une première partie comprennent 
    • Les coûts nécessaires pour informer les clients d’un rappel
    • Les frais d’expédition et d’élimination du produit rappelé
    • Les frais supplémentaires d’entrepôt
    • Les coûts associés au remboursement, à la réparation ou au remplacement, ainsi qu’à la réexpédition d’un nouveau produit au client
  • Les dommages-intérêts compensatoires que les tiers sont contractuellement tenus de verser à un distributeur ou à l’acheteur d’un produit rappelé sont également couverts.
  • Les dommages-intérêts compensatoires couverts envers les tiers comprennent :
    • Le coût de réparation du produit du tiers
    • Les pertes d’exploitation découlant du rappel
    • L’atteinte à la réputation de la marque du tiers
    • Les frais de défense encourus en cas de réclamation liée au rappel du produit

Options de couverture supplémentaires :

  • Coûts de remboursement, de réparation ou de remplacement d’un produit
  • Biens endommagés
  • Rappel gouvernemental

Catégories d’entreprises cibles :

  • Fabricants et fournisseurs d’ingrédients
  • Saveurs et parfums
  • Fabricants ou distributeurs de produits alimentaires et de boissons
  • Transformateurs de viande ou de fruits de mer
  • Produits chimiques (qualité alimentaire et cosmétique)
  • Fabricants de produits d’emballage
  • Jouets éducatifs
  • Fabricants de produits de consommation
  • Fabricants de produits pour enfants

Capacité et limites d’AIG :

  • Capacité allant jusqu’à 10 M$ pour les rappels de première partie et les rappels de tiers
  • Rétention autoassurée minimale de 25 000 $
  • Prime minimale de 15 000 $